On distingue 5 grandes familles de maladies infectieuses :
_ Les infections ORL et respiratoires
_ Les maladies éruptives
_ Les infections gastro-intestinales
_ Les méningites
_ Les hépatites
La durée de la contagiosité est la période durant laquelle l'enfant malade présente un risque de contagion pour les autres enfants.
L'éviction obligatoire de la collectivité est réservée à 11 pathologies seulement :
_ l'angine à streptocoque
_ la coqueluche
_ l'hépatite A
_ l'impétigo (lorsque les lésions sont étendues)
_ les infections invasives à méningocoque
_ les oreillons
_ la rougeole
_ la scarlatine
_ la tuberculose
_ la gastro-entérite à Escherichia coli
_ la gastro-entérite à Schigelles
La décision d'éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical. Une information est relayée auprès de tous les parents lorsque l'école est informée officiellement de la présence d'une de ces pathologies. En aucun cas l'enseignant ne peut poser un diagnostique et avertir les autres parents avant d'avoir eu l'information médicale donnée par les parents.
Pour certaines pathologie ne nécessitant pas l'éviction, la fréquentation de la collectivité est vivement déconseillée à la phase aiguë de la maladie. Cette décision (appeler le parent pour venir chercher l'enfant malade), prise au cas par cas, est du ressort de l'enseignant responsable de la classe et doit être conditionnée par le confort de l'enfant, notamment si les symptômes sont sévères (angine, bronchiolite, bronchite, conjonctivite, gastro-entérite, grippe, herpès, otite, rhinopharyngite, varicelle). Il n'y a pas d'information auprès des autres parents dans ces cas-là même si ces maladies sont contagieuses ( la responsabilité de garder l'enfant malade à la maison ou le laisser en classe revient aux parents en dernier ressort).
La période d'incubation n'induit aucune décision particulière de la part de l'école.
Il est à noter également que les teignes et la gale nécessitent une éviction de l'école jusqu'à guérison clinique (certificat l'attestant).